S’assurer de l’absorption des acides gras à longue chaine =
1 EMULSIFICATION
2 HYDROLYSE ENZYMATIQUE (lipase gastrique, système lipase – colipase pancréatique, cholestéryl-ester hydrolase, phospholipase A2 sécrétée)
3 SOLUBILISATION (micelles de sels biliaires, vésicules)
4 TRANSPORT (lipoprotéines)
Digestion, absorption et transport des acides gras oméga 3
L’analyse du procès de digestion des acides gras polyinsaturés dans l’organisme permet de réaliser l’importance de la lécithine et ses phospholipides pour la solubilisation donc l’absorption des acides gras essentiels sous forme de triglycérides naturels à longue chaîne.
La biodisponibilité des lipides alimentaires (et notamment les lipides polyinsaturés à longue chaine de type Oméga 3) est sous la dépendance de phénomènes physiologiques complexes qui font intervenir à la fois des étapes d‘émulsification, d‘hydrolyse, de solubilisation, transport et absorption par les entérocytes.
Il y a ensuite resynthèse de triglycérides et phospholipides, qui sous forme de lipoprotéines (chylomicrons) sont transportés dans la lymphe puis dans le sang vers les différents tissus de l‘organisme. (L‘absorption directe dans la veine porte, minoritaire, prend spécifiquement en charge les AG libres à chaîne courte, c’est-à-dire comportant moins de douze atomes de carbone);
- Les phospholipides alimentaires et synthétisés par le foie sont essentiels.
- Le foie doit être en bonne santé pour fabriquer un liquide biliaire de qualité mais également en une quantité suffisante (et s’écoulant de façon adéquate afin que la bile puisse aller librement dans l’intestin grêle émulsionner les graisses -ainsi que les vitamines liposolubles-et améliorer leur absorption).
- Ils permettent également la formation des chylomicrons, étape importante pour permettre le transport des acides gras jusqu’au cellules utilisatrices
Le processus de digestion-absorption des triglycérides se déroule donc en présence de phospholipides d’origine alimentaire et biliaire.
Normalement la sécrétion biliaire devrait en apporter sous la forme majoritaire de phosphatidylcholine. La présence de phospholipides ( PL) est donc un facteur important dans la biodisponibilité des acides gras :
Les éléments cruciaux dans la composition de la bile sont les phospholipides, essentiellement la phosphatidylcholine ; elle est en effet un important constituant de la bile dans laquelle elle émulsionne les graisses présentent dans le duodénum. Elle est aussi nécessaire, en plus des sels biliaires, pour empêcher que les gouttelettes lipidiques ne se ré-agglutinent.
Ces phospholipides sont également indispensables à la resynthèse dans l’entérocyte des triglycérides qui seront ensuite sécrétés (sous forme de chylomicrons) dans la lymphe puis dans le sang ; ce sont des nutriments cruciaux donc :
- que ce soit au niveau de l’estomac (l’émulsion ACIDES GRAS ET PL se fera par via une réaction naturelle par attirance et commencera dans l’estomac ou acide + eau + effet de la lipase gastrique) et au niveau du duodénum pour l’étape de digestion.
- ou au niveau des entérocytes pour les étapes d’absorption, de resynthèse et de sécrétion.
Source : British Journal of Nutrition (2003),90, 565–571 DOI: 10.1079/BJN2003946
Les phospholipides biliaires sont donc nécessaires à la solubilisation, à la digestion et l’assimilation des lipides au niveau du tractus intestinal.
Toute interférence avec la qualité, la quantité et l’écoulement naturel de la bile peut être à l’origine de toute une myriade de troubles digestifs; d’où l’intérêt de l’association de concentré en phosphatidylcholine avec des plantes cholagogues et cholérétiques agissant en douceur sur le foie pour optimiser sa santé et la quantité de bile qu’il produira, ainsi que sur l’écoulement du liquide biliaire.